PODCAST IS THE NEW BLACK : QUAND LA MODE SURCYCLE

L’UPCYCLING : QUAND LA MODE SURCYCLE TON VIEUX PULL NAF NAF

Pour ce nouveau épisode de PODCAST IS THE NEW BLACK, Clémence et Perrine vous présente la mode au zéro déchet. L’upcycling ou le surcyclage, c’est l’art de réveiller des tenues vieillissantes, de faire d’un pull XXL Naf Naf 1997 , combiné à un vieux bonnet rasta, une pièce branchée 2018. La société TILLI a lancé des petites couturières depuis deux ans dans 4 villes françaises, pour venir fouiller vos armoires à la recherche du miracle. Quelques coups d’aiguille, et une semaine plus tard, vous recevez vos nouvelles tenues en pièce unique, livrées à domicile.

L’UPCYCLING C’EST RENTABLE ?

Pas toujours. Comme Clémence vous le raconte dans notre PODCAST, surfant sur la mode du recyclé, les friperies gonflent de plus en plus leurs prix. Idem pour les petites entreprises qui profitent de ce tout nouveau tout bon filon : souvent, retouchez vos vêtements ou leur donner une nouvelle jeunesse n’est pas donné. Ou ne vous coûte pas beaucoup moins cher que du neuf. Mais tout est dans l’esprit, voyez.
En tous cas, cette mode du recyclage fait de l’ombre au commerce du vêtements neufs. La chute, qui a commencé il ya une décennie, ne cesse de croître.
Quelques chiffres :

-Près de 3% de recul pour le marché français de l’habillement en 2018.
-30% des français ont acheté un vêtement d’occasion en 2018. En 2010, ils n’étaient que 15%.
-90% de acheteurs veulent plus de transparence sur les prix des vêtements et leur mode de fabrication. (sources Le Monde)

Les acheteurs français seraient décidés désormais prêts à acheter moins mais mieux : une meilleure qualité pour une moindre quantité.
Une tendance qui pourrait peut-être enrayer l’infernale industrie des pays en voie de développement qui fabriquent pour pas chers des vêtements de qualité médiocre. Jusqu’ici pour le plus grands plaisirs des acheteurs occidentaux et le plus grand malheur des couturières exploitées made in Bangladesh.

L’UPCYCLING, C’EST CHIC ?

Mais l’upcycling c’est aussi une tendance qui est née à force de gaspillage… et de trop peu de vêtements non recyclés. La mode écolo a donc trouver son nouveau fer de lance. A écouter sans modération !

INSTAGRAM DE TILLI : https://www.instagram.com/tilli.couture/

SITE DE TILLY : www.tilli.fr

INSTAGRAM DE LA RECYCLERIE : https://www.instagram.com/larecyclerie/

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.