Cannes : les 11 commandements du festival 2018

UN JURY A MAJORITÉ FÉMININE ET UN NUMÉRO D’URGENCE

Cate Blachett, présidente du jury du Festival de Cannes 2018

Un jury à majorité féminine (5 femmes sur 9 membres). D’accord. L’affaire Weinstein a eu des secousses jusque sur la Côte d’Azur. La preuve : un numéro d’urgence a été mis en place par la direction du festival (2 hommes hop au passage) pour prévenir les mains aux fesses éventuels sur le tapis rouge. Too much ? A vous de juger.
Mais si tout cela peut venir d’une bonne volonté, où en est-on de la vraie parité? Celle qui place les femmes derrière la caméra, celle qui prime des réalisatrices ? Et bien de plus près, la bonne volonté est moins triomphante.
Pour la Palme D’or, 21 films sont en compétition. Parmi eux, seules 3 ont été réalisés par des femmes. 3 femmes contre 18 hommes. 

 

UN DRÔLE DE TICKET D’ENTRÉE

Cette année, outre le jury féminin, une autre nouveauté :  un pass qui vous rappelle la bonne tenue à adopter. Et les mains aux fesses n’en font pas parti.
Cannes, festival tant lié à Weinstein dans son histoire, qui a pratiquement crée le monstre tout-puissant,  a bien du mal à se dépatouiller avec le harcèlement sexuel. Alors pour contrer tout problème sur le tapis rouge et en coulisse, on y distribue ce petit tract qui, à coup sûr, va servir d’électrochoc à tous les salauds en puissance.

LES VRAIS ENJEUX

Mais que va faire ce tract contre les les 20% seulement de films réalisés par des femmes dans le cinéma français en 2016 ? Que va t-il faire pour permettre aux réalisatrices de lever autant de financement que leurs homologues masculins ? Parce que nous savons que les femmes ont plus de mal à trouver  l’argent nécessaire pour monter leur film. Les financeurs leur ferait “moins confiance”. Ca aussi, ça serait un comportement correct exigé*
Alors gronder avec des tracts qui interdisent de “toucher” aux belles actrices sans leur consentement c’est bien, financer les films des femmes à la hauteur de ceux des hommes et essayer la parité dans une grande compétition officielle, c’est mieux.

LES 11 COMMANDEMENTS DU FESTIVAL 2018 :

Alors  oui, les symboles sont à l’honneur cette année, et on râle on râle mais on est sensible quand même à ces bonnes initiatives.
Alors pour les encourager, mais pour montrer que nous ne nous sommes pas complètement laissée duper par ce beau jury de femmes, AXEL.L.E a mis en place les 11 commandements à adopter sur la croisette, que tu sois actrice star ou Sylvie venue “en voisine.”

SUR LA CROISETTE EN 2018 :

  • Tu parleras des actrices autrement que pour commenter leurs têtons qui s’échappent de leurs décolletés plongeants en plein tapis rouge.
  • Parité oblige, tu mettras une main aux fesses à tous les mignons en costards que tu croiseras sur la croisette (Brad Pitt compris)
  • Lorsque tu verras une actrice monter les Marches, tu te demanderas quel film elle défend au lieu de quel couturier a crée sa robe
  • Tes stories sur instagram ne te montreront plus toi grand sourire, coincée entre Mamie Suze et Bernard Ricard, contre les barrières, avec tout au fond du fond là bas au loin qu’on la voit tellement pas que tu la tagues #juliarobets #tropbelle #instalove #tropbellerobe  #elleestmagnifiiiiiique #jadoresatenue
  • Tes stories sur instagram te montreront toi grand sourire toute proche d’une réalisatrice inconnue d’un long métrage de la “Semaine de la critique” avec #tropbeaufilm #réalisatricegéniale #vivelaparitéaucinéma #cestquandmemevachementpluschiant
  • Tu ne porteras pas de noir pour défendre le droit des femmes sur le tapis rouge, c’est has been so 2017. Ni pantalon costard pour être glamour sans sexy,  trop vu.
  • Si tu es actrice, tu mettras en avant ton côté bout-en-train sur le tapis rouge, pas ton arrière train
  • Lorsque tu verras Penelope Cruz monter les marches avec Javier Barden, tu ne la maudiras pas sur 14 générations.
  • Si tu es actrice, prends un chronomètre. Va dans la salle de bain.  Prend avec toi tes collègues masculins de montée des marches. Mets en route le chronomètre, top c’est parti ! Passe le même temps qu’eux à te préparer. Pas une minute de plus. L’égalité commence par là.
  • Tu n’appelleras pas le 04.92.99.80.09 (SOS harcèlement) si Javier Barden t’offre un verre à la soirée Nespresso.
  • Si tu veux passer un bon festival, évite aussi ça : 

 

Allez, bonne quinzaine !

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.